Clicky

La chlorelle et la spiruline sont des formes d’algues qui ont gagné en popularité dans le monde des compléments alimentaires.

Les deux ont des profils nutritionnels impressionnants et des avantages potentiels pour la santé, tels que l’abaissement des facteurs de risque de maladies cardiaques et l’amélioration du contrôle de la glycémie.

Cet article évalue et passe en revue les différences entre la chlorelle et la spiruline, bonnes pour votre santé.

 

Différences entre la chlorelle et la spiruline

La chlorelle et la spiruline sont les suppléments d’algues les plus populaires sur le marché. Bien qu’elles présentent tous deux un profil nutritionnel impressionnant et des bienfaits similaires pour la santé. Elles présentent plusieurs différences.

  • La chlorelle est plus riche en graisses et en calories
  • La chlorelle et la spiruline apportent un certain nombre de nutriments
  • Bien que leurs compositions en protéines, en glucides et en lipides soient très semblables. Leurs différences nutritionnelles les plus notables résident dans leur teneur en calories, en vitamines et en minéraux.
  • La chlorelle est plus riche en calories, ainsi qu’en acides gras oméga-3, provitamine A, riboflavine, magnésium, fer et zinc.
  • La spiruline est moins calorique. Mais elle contient quand même une quantité élevée de riboflavine, de thiamine, de fer et de cuivre.

chlorelle-flamant-vert-chlorelle-aroma-zone-chlorelle-avis-chlorelle-spiruline

La chlorelle contient des niveaux plus élevés d’acides gras oméga-3

La chlorelle et la spiruline contiennent des quantités similaires de graisse, mais le type de graisse est très différent. Les deux algues sont particulièrement riches en gras polyinsaturés, en particulier en acides gras oméga-3.

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont des gras polyinsaturés essentiels qui sont importants pour la croissance des cellules. Mais aussi pour le bon fonctionnement du cerveau. Ils sont considérés comme essentiels parce que votre corps est incapable de les produire. Par conséquent, vous devez les obtenir de votre alimentation. L’apport en gras polyinsaturés a été associé à un risque plus faible de maladie cardiaque, en particulier lorsqu’il remplace les gras saturés.

Les acides gras oméga-3, en particulier, sont associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Notamment une réduction de l’inflammation, une amélioration de la santé des os et un risque moindre de maladie cardiaque et de certains cancers.

Cependant, vous devrez consommer de très grandes quantités de ces algues pour répondre à vos besoins quotidiens en oméga-3. Les gens n’en consomment généralement que de petites portions.

Bien que les deux formes d’algues contiennent divers types de gras polyinsaturés, une étude qui a analysé la teneur en acides gras de ces algues a révélé que la chlorelle contient plus d’acides gras oméga-3, tandis que la spiruline est plus riche en acides gras oméga-6.

Bien que la chlorelle offre certains acides gras oméga-3, les suppléments concentrés d’huile d’algue sont une meilleure option. Surtout pour les personnes qui cherchent des alternatives aux suppléments d’acides gras oméga-3 d’origine animale.

 

La chlorelle est riche en antioxydants

En plus de sa teneur élevée en gras polyinsaturés, la chlorelle est très riche en antioxydants. Ce sont des composés qui se lient aux radicaux libres dans votre corps pour prévenir les dommages aux cellules et aux tissus.

Une étude de 6 semaines a donné un supplément de chlorelle aux personnes qui fumaient des cigarettes. Les participants qui ont reçu le supplément ont connu une augmentation de 44 % de leur taux sanguin de vitamine C et de 16 % de leur taux de vitamine E. Ces deux vitamines ont des propriétés d’antioxydants. De plus, ceux qui ont reçu un supplément de chlorelle ont également montré une diminution significative des dommages à l’ADN.

 

La spiruline, peut-être, plus riche en protéines

Des civilisations aussi anciennes que les Aztèques ont utilisé la spiruline comme nourriture.

En raison de sa teneur élevée en protéines, la NASA a utilisé la spiruline comme supplément alimentaire pour ses astronautes lors de missions spatiales. C’est aussi une riche source de fer, d’acide folique et de bêta-carotène.

Bien que la chlorelle et la spiruline contiennent toutes deux des quantités élevées de protéines, des études ont indiqué que certaines souches de spiruline peuvent contenir jusqu’à 10 % plus de protéines que la chlorelle.

La protéine présente dans la spiruline est également très bien absorbée par votre corps.

 

Les deux peuvent être bénéfiques pour le contrôle de la glycémie

De nombreuses études ont montré que la chlorelle et la spiruline peuvent être bénéfiques pour le contrôle de la glycémie. On ne sait pas exactement comment cela fonctionne. Mais quelques études animales ont indiqué que la spiruline peut aider à augmenter la sensibilité à l’insuline.

La sensibilité à l’insuline est une mesure de la façon dont votre corps utilise votre glycémie pour produire de l’énergie.

En outre, plusieurs études chez l’homme ont montré que la prise de suppléments de chlorelle peut augmenter le contrôle glycémique. Ainsi que la sensibilité à l’insuline. Ces effets peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète ou de résistance à l’insuline.

 

Les deux peuvent améliorer la santé cardiaque

Des études ont montré que la chlorelle et la spiruline ont le potentiel d’améliorer la santé cardiaque. En affectant la composition des lipides sanguins, la tension artérielle et le profil de cholestérol.

Dans une étude contrôlée de 4 semaines, 63 participants auxquels on a administré 5 grammes de chlorelle par jour ont montré une réduction de 10 % des triglycérides totaux par rapport à un groupe placebo. De plus, ces participants ont également connu une réduction de 11 % du LDL (mauvais cholestérol) et une augmentation de 4 % du HDL (bon cholestérol).

Dans une autre étude, les personnes hypertendues qui ont pris des suppléments de chlorelle quotidiennement pendant 12 semaines présentaient une tension artérielle significativement plus basse que le groupe placebo.

 

Tout comme la chlorelle, la spiruline peut être bénéfique pour votre profil de cholestérol et votre tension artérielle.

Une étude de 3 mois a été menée auprès de 52 personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Cette étude a révélé que la prise d’un gramme de spiruline par jour réduisait les triglycérides d’environ 16 %. Et le LDL (mauvais cholestérol) d’environ 10 %.

Dans une autre étude, 36 participants souffrant d’hypertension artérielle ont connu une réduction de 6 à 8 % de leur tension artérielle. Et cela, après avoir pris 4,5 grammes de spiruline par jour pendant 6 semaines.

 

Laquelle est la plus saine ?

chlorelle-wikipedia-chlorelle-danger-chlorelle-algue-chlorelle-avis

Les deux formes d’algues contiennent de grandes quantités de nutriments. Cependant, la chlorelle est plus riche en acides gras oméga-3, vitamine A, riboflavine, fer, magnésium et zinc.

Bien que la spiruline puisse être plus riche en protéines. Certaines études suggèrent que la teneur en protéines de la chlorelle est comparable.

La teneur élevée en graisses polyinsaturées, en antioxydants et autres vitamines présentes dans la chlorelle lui confère un léger avantage nutritionnel sur la spiruline.

De plus, une grande partie de la recherche sur les bienfaits de la spiruline pour la santé s’est limitée à des études animales.

La recherche sur la chlorelle est plus étendue. Elle comprend des études animales et humaines, ce qui rend l’information sur la chlorelle plus fiable. Et surtout représentative et applicable à l’homme.

Il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de prendre de la spiruline ou de la chlorelle. Surtout à fortes doses, comme pour tout autre type de complément alimentaire. Cela est particulièrement important parce qu’ils peuvent interagir avec certains médicaments, comme les anticoagulants.

En outre, les consommateurs ne devraient acheter des suppléments alimentaires que de marques de confiance pour assurer leur sécurité.

A ce propos, regardez notre guide d’achat, dans lequel on a testé et comparé les meilleures spirulines du marché. Vous trouverez également sur la page Tests & Avis, tous les tests de spiruline que nous avons pu faire.

 

L’essentiel

La chlorelle et la spiruline sont des formes d’algues très nutritives et sans danger pour la plupart des gens.

Elles sont associées à de nombreux avantages pour la santé. Y compris la réduction des facteurs de risque de maladies cardiaques et l’amélioration du contrôle de la glycémie.

Bien que la chlorelle soit légèrement plus riche en certains nutriments, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un ou l’autre. Les deux sont très bénéfiques pour vous et votre santé !