Clicky

Une puissante algue combat les tumeurs du cerveau et du sein que la chimiothérapie ne peut traiter.

De plus en plus d’études scientifiques montrent les bienfaits des algues sur le corps humain. Des études ont fait des grandes avancées dans le domaine de la lutte contre le cancer. Avec en point d’orgue, les algues contre le cancer !

En effet, des scientifiques de l’Oregon State University ont découvert qu’un composé présent dans les algues peut combattre deux des types de cancer les plus agressifs. Le cancer du sein triple négatif et les tumeurs cérébrales. Les résultats ont été présentés lors d’une réunion scientifique en 2016 à San Diego aux Etats Unis.

La découverte a été faite par le Dr Kerry McPhail de l’État de l’Oregon. Il a découvert le composé en faisant de la plongée sous-marine dans le parc national de Coiba au Panama. Il a recueilli des algues bleu-vert connues sous le nom de cyanobactéries lors de sa plongée. Et il a découvert qu’elles contenaient au moins trois espèces différentes d’algues qui poussent sur des roches. Roches qui sont situées dans des eaux en mouvement rapide.

Les algues bleu-vert contiennent un composé connu sous le nom de coibamide A. Il s’avère que ce composé empêche les cellules cancéreuses de communiquer avec les vaisseaux sanguins et autres types de cellules. Tuant ainsi les cellules malades.

Après avoir isolé le composé coibamide A, le Dr McPhail l’a soumis à un dépistage de son activité anticancéreuse. Il a découvert un nouveau modèle qui le distingue de tous les types de traitement connus actuellement disponibles.

 

Des milieux marins encore largement inexplorés à des fins médicinales

algues-vertes-algues-vertes-bretagne-algues-contre-le-cancer-algues-blog

L’auteure principale de l’étude, Jane Ishmael, a reconnu que la nature a toujours été une source de conception de médicaments. Mais elle insiste sur le fait que les milieux marins sont encore une frontière largement inexplorée.

L’auteure Jane Ishmael a dit : « Nous pensons qu’avec ce composé, la nature a déjà trouvé un moyen de cibler certaines des protéines spécifiques qui sont pertinentes pour la croissance des tumeurs. »

Cette découverte pourrait mener à la mise au point de nouveaux traitements. Et ainsi aider à combattre ces cancers agressifs et à sauver des vies. Bien que le composé ait démontré sa capacité à tuer un certain nombre de cellules cancéreuses différentes. Les scientifiques ont déclaré qu’ils voulaient se concentrer sur les types qui n’ont pas actuellement de bonnes options thérapeutiques pharmacologiques.

Les glioblastomes ont traditionnellement été très difficiles à traiter. D’une part, parce qu’ils ne répondent pas bien aux médicaments de chimiothérapie. Et d’autres part, parce qu’ils croissent très rapidement. Un autre obstacle au traitement de ce problème particulier est que le composé médical doit traverser la barrière hémato-encéphalique. Les scientifiques cherchent à savoir si le coibamide A possède cette capacité. Dans les modèles animaux, le composé « réduit significativement » la taille de ces tumeurs.

 

Et maintenant ?

La substance est très prometteuse ! Des scientifiques de l’Université de Kyoto au Japon ont déjà mis au point un moyen de la produire synthétiquement. Dans le but de faciliter la recherche et accélérer le développement de traitements de certains cancers. Comme le cancer de la prostate, le cancer du poumon et plus encore.

Le Dr Ishmael a ajouté : « Jusqu’à présent, il n’y a pas un médicament en usage clinique ou dans les essais cliniques qui fonctionne de cette façon. Nous l’utilisons pour essayer de révéler une nouvelle voie pour déclencher la mort cellulaire dans ces cellules cancéreuses. Cellules qui ont traditionnellement été considérées comme très résistantes à la mort cellulaire. »

Des communautés d’algues similaires ont été trouvées au large des côtes de l’Afrique du Sud et dans la mer Rouge.

 

Les algues bleu-vert et la spiruline, déjà considérées comme les meilleurs super aliments.

Les algues bleu-vert, et sa variété de spiruline en particulier, sont riches en vitamine A, complexe B, C et E, ainsi qu’en calcium, fer et magnésium, qu’elles contiennent toutes sous leur forme naturelle. La spiruline est depuis longtemps considérée comme un agent naturel anticancéreux. Et elle est considérée comme l’un des meilleurs super aliments au monde. En raison de son contenu nutritionnel vaste et très concentré. Elle contient en effet une multitude de nutriments, de vitamines, d’agents antioxydants et de minéraux. Il faut savoir que la spiruline est une excellente source de bêta-carotène et de lutéine. Qui contient plus de protéines par gramme que le poisson, la volaille, le bœuf ou le soja. La spiruline possède également un spectre équilibré d’acides aminés, les acides gras essentiels, et une quantité énorme de chlorophylle purifiante.

Des études ont démontré son utilité dans la lutte contre le cancer, en particulier lorsqu’il s’agit d’inhiber la croissance du cancer de la bouche. C’est aussi un puissant stimulant immunitaire.

 

La spiruline

La spiruline existe en fait depuis des milliards d’années et a contribué à fournir l’oxygène dans notre atmosphère. Ce qui a stimulé l’évolution de toutes les formes de vie supérieures. Elle a été utilisée par les Aztèques au Mexique il y a des siècles. Mais aussi au Japon à des fins médicinales pendant de nombreuses années.

La spiruline est aujourd’hui un produit de consommation à la mode. Et un des meilleurs compléments alimentaires. Bien qu’elle n’ait pas encore fait son chemin dans le régime américain dominant.

traitement-cancer-algues-algues-pour-le-cancer-algues-cancer-pancreas-algues-contre-le-cancer

Beaucoup de gens ajoutent de la spiruline à leur régime alimentaire sous forme de poudre. Son goût est doux et facilement déguisé en smoothies et autres plats. C’est pourquoi de plus en plus de gens l’ajoutent à leur régime alimentaire pour en tirer des bienfaits considérables pour la santé. Les apports nutritionnels de la spiruline, en oligo éléments et en vitamine D permettent un meilleur métabolisme. Elle agit sur le système immunitaire du corps humain. En plus de diminuer le vieillissement et lutter contre le risque de cancer. La spiruline agit sur les maladies cardiovasculaires et sur le cholestérol. Tout cela fait que la spiruline est le complément alimentaire d’aujourd’hui et de demain.

Regardez notre guide d’achat sur les meilleures spirulines disponibles sur le marché. Vous y trouverez forcément ce que vous recherchez.

Allez jeter un œil sur tous nos Tests & Avis pour découvrir le descriptif de chacune de ces spirulines.

 

En conclusion

Avec cette découverte qu’il existe des algues contre le cancer. Il va y avoir d’énormes répercussions sur l’avenir du traitement du cancer. Cela nous amène à nous demander combien d’autres substances hautement bénéfiques pourraient se développer dans les eaux de la Terre. Et sauver un jour d’innombrables vies !