Clicky

 

La spiruline est une algue microscopique reconnue pour ses vertus extraordinaires pour votre santé. C’est un véritable superaliment! Elle est de plus en plus utilisée et à juste titre, compte tenu de sa composition en phytonutriments. Elle est utilisée sous forme de comprimé de spiruline, spiruline poudre ou spiruline gelules, souvent en complément alimentaire, et peut être incorporée dans de nombreuses recettes. Que ce soit pour perdre du poids, pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux, les rides, ou encore pour sa detoxification, c’est une algue pour le moins healthy! Après un bref rappel sur son processus de fabrication, vous trouverez sa composition en phytonutriments.

Pour en savoir plus sur les conseils d’utilisation, consultez l’article suivant.

Culture de la spiruline

La culture de la spiruline est généralement réalisée dans des bassins peu profonds, équipés de roues pour le mélange de la spiruline.

Des étangs à canalisations ouvertes sont généralement utilisés, donc coûteux avec parfois utilisation d’un tunnel en terre peu profond revêtu de PVC ou d’une autre matière plastique durable.

La contamination par différentes espèces d’algues peut parfois poser un grave problème pour les cultures de microalgues cultivées dans des étangs ouverts en plein air.

L’ensemble du processus comprend huit étapes (récolte, transformation et conditionnement) :

  • Filtration et nettoyage : Un filtre en nylon à l’entrée de l’étang est nécessaire
  • Préconcentration : Obtenir une biomasse d’algues qui est lavée pour réduire la teneur en sels
  • Concentration : pour éliminer la plus grande quantité possible d’eau
  • Neutralisation : avec l’ajout d’une solution acide
  • Désintégration : décomposition à l’aide d’un broyeur
  • Déshydratation par atomisation : Cette opération a une grande importance économique puisqu’elle représente environ 25 % du coût de production
  • Emballage : Il est généralement dans des sacs en plastique scellés
  • Stockage : Stocké dans des locaux frais, secs, non éclairés, exempts de parasites et pour éviter aux pigments de la spiruline de se détériorer

spiruline-flamant-vert-spiruline-grossesse-spiruline-et-foie-spiruline-et-thyroide-spiruline-arkopharma

Phytonutriments dans la spiruline

La spiruline est un superaliment de base dur, non toxique. Ce nutriment absorbable est considéré comme l’un des plus importants.

Elle fait partie de la nourriture la plus nutritive sur Terre. Il s’agit d’algues microscopiques bleues – vertes avec un profil nutritionnel abondant. C’est l’un des algues les plus digestes et rapidement assimilables. C’est aussi l’une des sources alimentaires les plus riches en protéines de l’organisme. Elle a une forte teneur en chlorophylle et bêta-carotène. Elle apporte également des vitamines et des oligo-éléments essentiels à la santé.

Les phytonutriments de la spiruline sont extrêmement bénéfiques pour le corps humain, car ils stimulent le système immunitaire de l’organisme. Ce sont des composés spéciaux qui sont présents dans la Spiruline qui ont des capacités différentes pour assurer une santé optimale. La spiruline séchée contient environ 60 % de protéines. C’est une source complète de protéines contenant tous les acides aminés essentiels, bien qu’avec une quantité légèrement réduite de méthionine, de cystéine par rapport aux protéines de la viande, des œufs et du lait. Mais leur quantité est supérieure aux protéines végétales, comme les légumineuses.

Ils permettent également de neutraliser les radicaux libres, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes.

Cette spiruline a des propriétés nutritives colossales, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elles est souvent consommée par les végétaliens.

Les principaux pigments trouvés dans la spiruline sont les suivants

Chlorophylle

Le pigment le plus visible dans la spiruline est la chlorophylle. De couleur verte, elle a une grande similarité avec la molécule d’hémoglobine que l’on trouve dans les cellules sanguines humaines.

La chlorophylle est un phytonutriment nettoyant et détoxifiant, et elle augmente l’action péristaltique. Elle soulage ainsi la constipation. Elle normalise également la sécrétion d’acides digestifs. De plus, la spiruline apaise l’inflammation et réduit l’excès de sécrétion de pepsine associé à l’inflammation, notamment dans les ulcères. Elle a des qualités antiseptiques, réduit le gonflement et favorise la régénération des cellules.

Enfin, elle améliorerait l’efficacité globale du travail cardiaque.

Caroténoïdes

La spiruline est la source alimentaire la plus riche en bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A. Il a 21 fois plus de bêta-carotène que les carottes crues et avec un spectre de 10 caroténoïdes mixtes, environ la moitié sont du carotène orange. lls sont alpha, bêta et gamma. Ces composants agissent en synergie à différents endroits de notre corps pour améliorer entre autre la santé des yeux.

Phycocyanine

C’est un polypeptide bleu brillant qui est une source de biliverdine (un pigment vert excrété dans la bile).

C’est un des plus puissant antioxydants intracellulaires et apparentés à la bilirubine pigmentaire humaine. Ses composants sont importants pour le bon fonctionnement du foie et la digestion des acides aminés.

Porphyrine

La porphyrine est un composé rouge qui forme le noyau actif de l’hémoglobine. Il est essentiel pour la formation des globules rouges. Il est utilisé comme chélateur de la toxicité et de la circulation des métaux lourds. Les porphyrines ont la capacité de lier les ions métalliques toxiques, comme le mercure par exemple. Elle est aussi utile dans l’intoxication chronique à l’arsenic dans certaines régions du monde. Son utilisation pour le plomb peut parfois être également utile. En augmentant la teneur en porphyrine, la liaison aux métaux lourds est également augmentée, offrant aux cliniciens un outil de  » chélation  » naturel et efficace.

Enzymes

La spiruline contient un certain nombre d’enzymes. L’une des enzymes les plus importantes est la superoxyde dismutase (SOD), qui joue un rôle important dans la neutralisation des radicaux libres et dans le retardement du vieillissement. Cette enzyme essentielle est cruciale pour la capacité de l’organisme à assimiler les acides aminés. Sans SOD dans le corps, nous sommes incapables de créer les 10.000 chaînes longues et complexes d’acides aminés, appelés protéines. En fait, l’activité enzymatique de la spiruline est si élevée que même après avoir été séché (à 160 ⁰C), elle recommencera si elle est placée dans le bon milieu et à la bonne température. Il a été scientifiquement démontré que la spiruline augmente la reproduction des lacto-bacilles, bactéries qui digèrent nos aliments. Elle contient plus de 2000 enzymes différentes.

comment-consommer-la-spiruline-production-spiruline-poudre-spiruline-gelules-spiruline-prix-spiruline-wikipedia

Avantages nutritionnels des phytonutriments de la spiruline

  • Caroténoïdes, y compris la zéaxanthine et le bêta-carotène: favorisent la santé immunitaire, protège contre la perte de vision liée à l’âge, protège la peau contre les effets des rayonnement UV. La spiruline contient 4,000 mg/kg de caroténoïdes.
  • Phycocyanine, donne à la spiruline sa couleur bleue: soutient les fonctions hépatiques et rénales, la clé de la désintoxication de l’organisme.
  • Fer bio-chélaté: prévient l’anémie, favorise la santé sanguine.
  • Vitamines B: la vitamine B, en particulier la vitamine B-12, est essentielle à la santé des nerfs et des cheveux.
  • GLA Acide Gras: l’AGL favorise la santé sexuelle et menstruelle. Aide aussi à équilibrer les sauts d’humeur et réduit l’inflammation.
  • Protéines: les protéines de la spiruline comprennent tous les acides aminés essentiels.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la spiruline peut être un complément alimentaire exceptionnel. Utilisée régulièrement, vous ne serez jamais en carence de quoi que ce soit, et votre santé sera au top. Donc n’hésitez plus! Pour consulter les différents produits existants, consultez notre guide.