Clicky

À qui convient la spiruline ?

Les vertus de la spiruline sur notre organisme ne sont plus à présenter. Elle aide à pallier les fatigues passagères, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, et renforce notre système immunitaire. La spiruline est aussi connue pour ses effets stimulants sur les traitements anticoagulants et hypoglycémiants de synthèse pour les diabétiques ou pour ses impacts positifs dans un régime visant à perdre du poids. Qui peut donc prendre ce produit aux multiples bienfaits ?

Une prise adaptée à tous

En principe, tout le monde peut prendre la spiruline. Elle peut toutefois être contre-indiquée dans certains cas. Si vous êtes atteint d’une pathologie particulière, n’oubliez pas de consulter l’avis de votre médecin avant de commencer la prise de spiruline. Consultez notre article relatif aux conseils d’utilisations de la spiruline pour savoir comment la prendre en fonction des objectifs de votre traitement.

Pour les femmes

La prise de spiruline est particulièrement conseillée aux femmes. Elle constitue un apport en oligo-élément équilibré très important dans certaines périodes de bouleversement hormonal comme la menstruation ou encore la ménopause. La Spiruline Paillettes Françaises de Planète au Nature est aussi recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elle sera alors prise en tant que complément alimentaire pour assurer un apport complet en nutriments.

Pour les enfants et les adolescents

En pleine croissance, les enfants et les adolescents ont besoin d’apports complets en oligo-éléments. La spiruline peut contribuer à compléter ces apports et leur garantir une croissance correcte. Elle présente l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme grâce à l’absence de cellulose. La spiruline aide aussi à lutter contre les fatigues intellectuelles et le surmenage et développe la mémoire. Elle peut donc être prise pour les adolescents qui préparent des examens.

Pour les personnes âgées

Les vertus de la spiruline sur notre cerveau (mémoire, stimulation intellectuelle) conviennent parfaitement aux personnes âgées. Les apports de nutriments facilement assimilables procurent aussi des bienfaits sur leurs os et leurs organismes en général. Par ailleurs, la spiruline favorise la régénération cellulaire et aide donc à garder une peau souple qui résiste mieux aux effets néfastes du vieillissement.

Pour les végétariens

La spiruline est une des plus grandes sources de protéines végétales. Elle présente une teneur en protéines exceptionnelle que l’on retrouve rarement dans les autres plantes comestibles. À titre d’exemple, la farine de soja présente une teneur deux fois inférieure à celle de la spiruline. Ainsi, elle est idéale pour compléter l’apport en protéines pour les personnes végétariennes.

Pour les sportifs

Les conditions physiques de sportifs leur poussent à se soumettre à une alimentation plus stricte et rigoureuse. La spiruline aide à compléter cette alimentation grâce à ses apports riches en oligo-éléments. Un traitement à la spiruline favorise aussi la récupération après les grosses fatigues et optimise l’endurance chez les sportifs. L’apport en magnésium permet aussi de limiter les risques de crampes dues aux fortes stimulations des muscles.

Pour les personnes en surpoids

Les problèmes de poids touchent de plus en plus de personnes. La spiruline est donc utilisée très couramment dans les régimes minceur. Elle aide à perdre du poids par l’effet de satiété qu’elle provoque. Cet effet ne sera pas accompagné d’un manque de dynamisme et de coups de faim puisque la spiruline apporte de l’énergie tout en maintenant le taux de glucide à un niveau correct.

Pour les diabétiques

La spiruline stimule les traitements hypoglycémiants suivis par les diabétiques. Il renfonce aussi l’effet de l’insuline dans ces traitements et joue un rôle de régulateur du taux de glycémie chez les personnes diabétiques. Vous pouvez donc la prendre pour rendre vos traitements plus efficaces. Il faudra toutefois choisir correctement la spiruline adaptée et consulter votre médecin avant de commencer la prise.

Pour les animaux

Certains produits peuvent être consommés par les animaux. Les animaux de concours sont alors leurs principales cibles. En effet, ils peuvent être bénéfiques pour la formation musculaire de certaines espèces comme les chats et les chiens. La spiruline peut aussi être recommandée aux chevaux de course pour améliorer leurs performances. En outre, elle a un effet stimulateur sur la couleur de certaines espèces de poissons.

Consultez les différentes rubriques de notre site pour obtenir plus d’informations concernant la spiruline.